Pendant le mois de mai, j’ai lu sur Instagram le post d’une marque française qui commercialise des bouillons d’os (donc une autre manière de consommer du collagène) qui a publié un post, avec le message suivant :
“attention, le collagène dit marin est extrait de façon chimique d’ailes de raies non identifiées et pas des algues”.
WHAT??
Bref j’ai bien évidemment été dans l’obligation de répondre à cette marque mais sachez que le collagène provient principalement de peaux et aussi d’arêtes et d’écailles de tilapia, truite, cabillaud, haddock, saumon.
Le sourcing peut évoluer mais je vous garantis que notre collagène est en parfait accord avec les normes européennes et internationales, que nous respectons les espèces protégés et que tout le processus est réalisé sans aucun produit chimique.
Le collagène ne provient pas d’algue ni d’ailes de raies. Aucune marque française ne propose de tels produits.
Si tu es végétarien(ne), végétalien(ne), je suis désolée de te décevoir mais le collagène végétal n’existe pas. Et oui, le collagène provient uniquement de source animal ou marine.
Mais tu peux stimuler la production de collagène à travers l’alimentation. Article à lire ici 👈🏽.
En revanche, tu seras peut être ravi(e) d’apprendre que des chercheurs auraient découverts un moyen de mettre au point un collagène végan issus de bactéries et de levures appelé P-Pastoris. Il vient tout juste d’être mis sur le marché mais aucune étude réalisée par un laboratoire indépendant n’a encore prouvé son efficacité. Affaire à suivre!
Lorsque l’on pense anti-âge, on pense de suite au collagène, puisque la peau en est composé à 75% ce qui signifie que sa structure, son élasticité, sa fermeté en dépendent.
Mais nous avons également du collagène dans nos os, nos tendons, nos articulations… et tout comme pour la peau, le collagène permet de maintenir leur forme et leur fonction.
Voici la répartition de collagène dans notre corps :
Ces chiffres parlent d’eux mêmes et comme tu le sais notre capital collagène diminue avec le temps et la qualité du collagène existant se détériore. Afin de contrer cette perte et de maintenir une bonne structure de notre corps il est donc vital de repositionner le collagène dans notre organisme pour :
Beauty From the Inside Out “La beauté de l’intérieur vers l’extérieur” c’est exactement ce à quoi consiste la supplémentation en collagène. Prendre soin de sa peau de l’intérieur en faisant attention à apporter à son organisme les nutriments nécessaires dont il a besoin, à l’hydrater, à veiller à éliminer les toxines… est la clé pour une peau ferme et glowy !
L’extérieur le reflet de l’intérieur.
La peau est composé de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Les crèmes composés de collagène agissent uniquement au niveau de l’épiderme, la couche la plus superficielle donc elles ne traitent pas en profondeur. Ceci s’explique par le poids moléculaire du collagène qui est trop élevée pour pénétrer dans la peau.
En se supplémentant en collagène, celui-ci va arriver jusqu’au derme (n’oublions pas que le derme est composé de collagène) afin de traiter en profondeur les rides, de le maintenir suffisamment hydrater…
C’est prouvé scientifiquement. Le collagène est donc plus efficace lorsqu’il est consommé par voie oral car la barrière cutané empêche la crème de pénétrer dans les couches profondes de la peau.
En revanche, si tu cherches une crème ou un sérum anti-âge, je te conseillerais plutôt des actifs tels que le rétinol et l’acide hyaluronique qui pénétreront mieux dans la peau et qui sont efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané.
Le matin, tu peux opter pour une bonne crème enrichie en Vitamine C et surtout n’oublies pas un protecteur solaire ! C’est primordial.
Les études sont réalisées avec 5 ou 10g, donc il est tout à fait possible de consommer 5g par jour pour obtenir de bons résultats car notre collagène est parfaitement biodisponible donc de suite assimilé par l’organisme, de plus, il est bioactif.
J’ai choisi de proposer des cures de 10g car c’est la quantité que je consomme, je fais du sport régulièrement et je trouve que pour renforcer mes os, obtenir une source de protéine supplémentaire et maintenir une peau ferme, un apport de 10g sera toujours mieux que 5g.
La gélatine est la même substance que celle que l’on obtient lorsque l’on prépare un bouillon d’os et que celui-ci refroidit. Ils contiennent tous deux du collagène à la différence que leur poids moléculaire est plus élevé que des peptides de collagène.
La gélatine a un poids moléculaire de 50k daltons alors que les peptides de collagène en ont 2000 ce qui signifie qu’il est efficacement et rapidement absorbé.
Il est par ailleurs bio actif, les peptides envoient un message aux tissus, en stimulant la synthèse et la réorganisation de nouvelles fibres de collagène.
Vrai! En revanche, que vous décidiez de consommer 5 ou 10gr de collagène par jour, il faudrait avaler une quinzaine ou une trentaine de gélules pour obtenir ces quantités.
Donc au vu de la quantité de collagène à consommer, selon moi les gélules ne sont pas la forme la plus appropriée.
Cela simplifierait la tâche de tout le monde, mais non, tous les collagène ne se valent pas car il existe différentes sources, différentes méthodes d’extractions et une qualité différente.
Vous imaginez bien que j’ai choisi le meilleur pour moi et par conséquent pour vous (étant donné que vous et moi, nous consommons le même collagène).
Pour la version marine, par exemple, il faut savoir qu’il s’agit de “sous-produits” je n’aime pas trop ce terme mais c’est le terme exact pour expliquer qu’il s’agit de parties que d’autres industries n’auraient pas utilisés.
D’ailleurs, il existe de nos jours des vêtements ou encore des bijoux fabriqués à partir de peaux de poissons. Et oui, on ne jette rien. Tout est bon dans le poisson!
Et pour revenir au collagène, au-delà de la qualité ou des méthodes d’extraction, il y a aussi le dosage qui va changer d’un produit à un autre.
J’ai choisi de proposer 10g en cure d’un mois car c’est la quantité qui permet d’avoir des résultats rapidement, en prendre pendant seulement 15 jours c’est trop dommage. Un mois c’est déjà un bon début.
Vous avez aussi, deux versions (marine et bovine) l’une n’est pas meilleure que l’autre, cela va juste dépendre de vos préférences.
Et toi, faisais-tu partie de ceux qui pensaient que le collagène était uniquement efficace pour la peau ou qu’il existait du collagène végétal?
Bises.
Charlotte