Qu’on choisisse de consommer du collagène pour ses bienfaits anti-âge, pour renforcer ses articulations, ses os, le collagène est LA protéine indispensable.
En terme de compléments alimentaires, une multitude de choix s’offre à nous et on peut ne rien choisir car il y a beaucoup trop de choix, par peur de mal choisir ou à cause d´un écart de prix important entre différentes marques qu’on ne comprend pas.
Je me supplémente en collagène depuis maintenant plusieurs années, j’ai commencé il y a environ 7 ans donc je peux vous garantir que le collagène n’a plus aucun secret pour moi.
Au départ, j’ai commencé à consommer du collagène en poudre goût orange super chimique. Bon clairement à 26 ans les arômes chimiques, je m’en fichais un peu mais je me suis quand même tournée vers les gélules parce qu’au bout de quelques mois je saturais un peu du goût orange.
Et puis, au fil du temps je me suis intéressé de plus en plus à ce que je consommais et c’est là que j’ai commencé à lire les étiquettes des produits que j’achetais, les ingrédients, additifs, conservateurs, sucres…etc. C’est à ce moment que j’ai compris qu’il existait deux principaux type de collagène : le marin et le bovin mais à l’époque le collagène marin, n’était pas aussi développé que maintenant.
On privilégie la prise de collagène en capsule par facilité et aussi par peur d’avoir un goût désagréable en bouche.
⚠️ Un point important à prendre en compte est la quantité de collagène distribué dans les gélules.
En effet, plusieurs études démontrent que la quantité idéale pour avoir de réels résultats et de 10gr soit 10000mg. Vous trouverez différentes études en bas de l’article.
En sachant qu’en moyenne, les fabricants conseillent de prendre 3 capsules (contenant 400/500mg de collagène chaque), cela fait au total 1200/1500 mg (soit 1,2 / 1,5 grammes) de collagène par jour. On est donc loin des quantités étudiées.
Ce que j’ai donc constaté c’est que malheureusement, les gélules ne me permettraient pas de consommer la quantité idéale quotidienne. pour cela il faudrait en prendre 19 ou 20 par jour ce qui est assez contraignant.
En revanche, il existe du collagène de type 2 où la quantité nécessaire est aux alentours de 1 gr par jour ce qui revient à prendre 3 capsules.
La poudre, c’est ce qu’il y a de plus courant de par sa facilité à l’ajouter dans n’importe quelle boisson ou recette.
En fonction de mon envie, je vais certains jours préféré en ajouter à mon green smoothie du matin, en hiver je vais plutôt opter pour en mettre dans mon thé ou dans une soupe et lorsque je suis motivée pour faire un dessert je vais aussi en ajouter dedans.
Autre avantage, on peut choisir la quantité de collagène que l’on souhaite consommer. Le collagène By Elixir est présenté sous forme de cure d’un mois, mais rien ne vous empêche d’augmenter la quantité car le collagène ne représente aucun danger pour la santé.
Vous pouvez retrouver nos produits, ici :
Etudes : Online Library / PubMed
A très vite.
Charlotte