Alors qu’est-ce que la sarcopénie ?
Il s’agit d’un syndrome caractérisé par une diminution accélérée de la masse osseuse et musculaire. Ce phénomène est lié à l’âge, plusieurs facteurs sont impliqués comme un mode de vie sédentaire, une mauvaise nutrition, le stress oxydatif (responsable du vieillissement cellulaire prématuré), les hormones…
Au quotidien, la sarcopénie est invalidante, car les risques de blessure et de chutes augmentent, les douleurs corporelles aussi.
Tu te dis probablement que cela ne te concerne pas, mais souviens-toi les efforts d’aujourd’hui sont les résultats de demain.
Avec cet article, je souhaite encore une fois, te démontrer à quel point il est important de prendre soin de son corps le mieux possible.
La pratique d’une activité physique mixant un peu de musculation et un peu de cardio ajouté à ça de la rigueur et un peu de patience, permet de retrouver sa forme et un corps plus fort.
Quand je parle de musculation, bien évidemment, il ne s’agit pas d’haltères hyper lourds, le but n’étant pas de participer à un concours d’haltérophilie mais bien de faire travailler les muscles. Des poids « légers » et même des élastiques de résistance sont tout à fait adaptés.
Ajouté à la fin de votre entrainement, la prise d’un smoothie et une bonne cuillère de collagène et vous aurez tout gagné.
Pourquoi du collagène ?
Parce que les études ont démontrées que pratiquer un sport en consommant du collagène permettait d’inverser le phénomène.
Cette étude réalisée sur des personnes ayant la sarcopénie, ont au bout de 3 mois, à raison de 3 séances de sport par semaine, développé leur force musculaire, leur endurance et leur composition corporelle s’est également amélioré. Moins de gras (forcément) et plus de muscle. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour commencer le sport ni trop tard pour consommer du collagène.
De plus, le collagène permet de mieux récupérer grâce à la combinaison d’acides aminés qu’il contient.
Dans une autre étude, menée sur 12 semaines était composé de 3 groupes :
Le 1er s’est supplément en collagène, le 2ème en whey et le 3ème avec un placebo.
Le groupe de personnes qui se supplémentait en collagène est celui qui a obtenu de meilleurs résultats en termes de force et de masse corporelles.
Il est recommandé de consommer 0,83 g/kg de protéine par jour. Or, avec l’âge, la quantité en nourriture diminue, moins d’appétit, effets secondaires de certains médicaments, ménopause… et forcément en s’alimentant moins, le corps manque d’énergie, perd en muscle et se fragilise.
Dans ce cas, il est important d’augmenter l’apport en protéine : 1 g / kg est la quantité minimale de protéine chez les seniors afin de maintenir sa masse musculaire.
On reprend son alimentation quitte à faire quelques ajustements dans le but d’augmenter son apport en vitamine C, D, E et favoriser les aliments contenant certains acides aminés dont les muscles ont besoin : leucine, lysine, arginine
Seules la pratique d’une activité physique et une bonne alimentation ont à l’heure actuelle démontré des effets positifs sur la sarcopénie.
On lit qu’il faut prendre soin de soi, on voit partout dans les magazines et sur les réseaux de belles recettes, réalisées avec des ingrédients aux noms méconnus il y a encore quelques années (kale, spiruline, chlorelle, chia, goji berry…) tout cela n’est pas juste un phénomène de mode, c’est un réel mode de vie qui contribue à être en bonne santé.
Heureusement on n’est pas obligé de tout suivre à la lettre, mais certains changements peuvent vraiment faire la différence pour plus tard.
La sarcopénie n’est pas une maladie qui arrive du jour au lendemain, elle est le résultat d’années de sédentarité, mais encore une fois ce n’est pas une fatalité, car le corps est incroyable, en prenant soin de lui, il récupère et nous le rend bien.