Je sais, je sais on y est pas encore! Mais le passage à l’heure d’été annonce les beaux jours, les longues balades et les apéros en terrasse. Il faut donc penser dès maintenant à protéger sa peau !
Si ce n’est pas déjà dans ton habitude, sache qu’il faut la protéger du soleil tous les jours, donc si tu n’as pas déjà trouvé ta crème solaire, prends le temps de le faire avant de passer encore un été à user ton capital soleil.
L’usage de la crème solaire est la règle numéro 1 pour protéger sa peau et préserver le collagène qui comme tu le sais diminue chaque année.
Médecins et dermatologues sont unanimes quant au danger du soleil. Une exposition sans protection ou avec une protection non adaptée aura à court/moyen terme des effets négatifs sur la peau, comme des coups de soleil, des tâches, une accélération de l’apparition des rides ou plus grave encore, un cancer.
D’autant plus que, certains médicaments ou produits comme le rétinol, les acides rendent la peau plus sensible donc plus facile à « brûler ».
Il existe 3 types d’UV mais seuls les UVA et UVB nous intéressent puisque les UVC n’atteignent pas la terre.
Les UVA sont responsables des dommages cutanés, tels que le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition des rides mais aussi du développement de cancer. Et ce n’est pas parce qu’on est chez soi que l’on est protégé puisque les vitres laissent pénétrer les UVA.
Les UVB, moins présents mais plus dangereux, ont quant à eux un lien avec le développement du cancer et du mélanome.
Assure-toi donc, de choisir une crème te protégeant à la fois des rayons UVA et UVB.
Les dommages causés par le soleil ne se font pas du jour au lendemain, on peut commencé à être touché dès le plus jeune âge.
En ce qui me concerne par exemple, mes premières tâches liées au soleil sont apparues sous les yeux avant même de fêter mes 20 ans.
J’ai commencé la cigarette jeune et j’ai toujours été très soucieuse de mon apparence. Je me souviens que vers mes 17/18 ans, je voulais absolument maintenir mon bronzage, je m’étais donc inscrite dans un centre de bronzage (à l’époque il y en avait partout sur Paris) et tu peux être sûre que j’y allais toutes les semaines et comme si ce n’était pas déjà de la folie, j’ai décidé d’acheter une petite lampe bronzante histoire de bien détériorer ma peau.
L’insouciance totale !!!
Avec toutes ces bêtises, en plus des petites tâches, j’ai gagné une jolie une ride sur le front. Après tout ce que ma peau a enduré, tu m’étonnes qu’à 25 ans j’étais à 2 doigts de m’injecter du botox.
Il y en a des tas sur le marché, ce qui n’arrange pas vraiment les choses. Avoir trop de choix est assez perturbant et on finit alors par ne rien acheter par peur de ne pas avoir le bon produit.
Voici quelques conseils :
1) minimum 30 fps
en deçà des 30, c’est déjà bien mais à partir de 30 c’est mieux pour bloquer les UV.
2) les crèmes solaires 50 sont à éviter pour les peaux acnéiques
Et oui, plus l’indice est important, plus il contient de filtres. Ces filtres bouchent les pores et favorisent l’apparition de boutons.
Mon conseil : si comme moi tu as la peau acnéique mais préfère quand même porter une 50, démaquille-toi bien tous les soirs pour retirer toute trace de crème et impuretés et exfolie ta peau 1 à 2 fois par semaine.
3) prends une crème adaptée à ton type de peau
Choisis la crème solaire en fonction de ton type de peau.
Avec de l’aloé vera, non comédogène, hydratante, matifiante… et une composition clean si possible.
Le collagène est essentiel pour tout notre corps. Sur la peau, il représente pas moins de 75% de sa composition, il est responsable de son élasticité, sa fermeté et hydratation car il stimule la production d’acide hyaluronique.
Aux alentours de 25 ans, notre production naturelle diminue, laissant apparaître les premières ridules et un relâchement cutané.
Et la seule manière de combler cette perte de collagène se fait à travers l’alimentation, tu as le choix en buvant régulièrement des bouillons d’os ou en te supplémentant avec du collagène en poudre (car plus efficace qu’en gélule). Lis ici, l’article si tu veux en savoir plus.
Et les crèmes dans tout ça?
Désolée de te l’apprendre mais appliquer une crème formulée à base de collagène n’est pas la solution la plus efficace pour maintenir son capital jeunesse puisque les molécules de collagène ne pénètrent pas suffisamment dans le derme.
Tu sais ce qu’il te reste à faire.
Retrouve nos cures, ici :
Bises.
Charlotte